cliquez ici pour la suiteDeuxième article de l’année…

Je commence par rattraper un peu mon retard pris sur Décembre même si les séances se sont faites bien plus rares, Décembre c’est le mois famille donc l’appareil se repose un peu…
J’ai tenté ma chance sur un sport que je n’avais jamais vu pratiqué et qui donnait pas mal envie de s’y essayer (tout du moins en photo), le karaté.

J’ai assisté à 2 séances d’entrainement afin de faire mes repérages et quelques essais également. J’ai commencé par shooter en priorité ouverture pour tester un peu les réglages possibles, la lumière ambiante et les couleurs. Résultat: impossible de figer un mouvement même à 3200 ISO.

Passons maintenant au flash, et qui dit flash nécessite forcément de se poser plusieurs questions ou plutôt choisir parmi plusieurs options…

Avec ou sans lumière ambiante:
– avec, c’est se compliquer la vie grandement car il faut gérer la différence de couleur entre les flashs et les néons qui éclairent la salle
– sans, ce n’est pas pour autant plus simple car il faut pouvoir fermer le diaphragme suffisamment pour noircir la scène (f11 ou plus) et donc dégager beaucoup de puissance des flashs pour éclairer la scène tout en se posant la question du temps de recyclage

Questions classiques sur le choix du modeleur:
– parapluie blanc pour s’approcher un max du sujet, mais dans ce cas la pose ne doit pas trop s’étaler au risque qu’un côté soit complètement sombre
– parapluie argenté pour éclairer une grande zone d’un coup
– boîte à lumière pour contrôler la direction et éviter d’éclairer le mur par exemple
– snoot pour concentrer la lumière

Une petite image du setup final qui m’a permis de réaliser cette série de portraits
test

J’étais parti pour utiliser 2 flashs dans une boîte à lumière en direct sur le modèle mais tête en l’air que je suis j’ai oublié les piles du flash sur le chargeur à la maison, erreur de débutant grrr…
Il m’a fallu faire sans et donc garder un peu de lumière ambiante par manque de puissance, j’ai dû aussi utiliser les parapluie dont la lumière est incontrôlable, ça part dans toutes les directions…
Je suis plutôt satisfait du résultat je pense qu’il y a matière à approfondir et à créer bien plus encore.

Les 2 images à faible profondeur de champ ont nécessité de baisser très fortement la puissance des flash car j’ouvrais à 2.8 seulement et là c’était tout l’inverse, mes flashs étaient devenus trop puissants (même à 1/64) donc il m’a fallu les éloigner.

Merci à tous les karatékas qui ont accepté de rester après le cours malgré l’heure tardive, j’espère que ces images vous plairont.

Si vous souhaitez aussi réaliser des portraits pour votre association, pour faire plaisir à quelqu’un ou tout simplement pour vous: contactez-moi…

À bientôt et n’hésitez pas commenter, liker et surtout partagez!