cliquez ici pour la suiteAyant récemment emménagé à Sannois je me suis un peu renseigné sur les sports qui y sont pratiqués. Outre les classiques (foot, basket, etc.) je découvre qu’il y a une équipe de football américain et j’ai tout de suite eu envie d’y essayer le 70-200.

C’est donc par un soir de Janvier alors qu’il faisait déjà nuit sur le stade que je m’installe au bord avec mon monopod (3kgs de matos mieux vaut un support). Et je commence à shooter sans trop savoir ce que je veux/peux obtenir. Très rapidement je me rends compte que pour sortir une image nette il faut une vitesse d’au moins 1/250s, c’est qu’ils courent vite les p’tits gars…  2ème constat, il faut que je passe en mode manuel car sinon je n’ai plus aucun contrôle sur les images finales et  le rendu n’est pas homogène entre chaque. Ensuite vient la sensibilité ISO, je grimpe rapidement à 3200 qui est le max que mon D300 puisse encaisser sans interpolation.

Me voilà donc aux limites de capacité du boîtier et tout gelé que je suis malgré mon manteau mon bonnet et mes mitaines j’essaie de capturer l’action d’un sport dont je ne connais pas vraiment les règles.

Je suis impressionné par la vitesse à laquelle se déroule chaque action, je pense avoir le ballon (ou plutôt le joueur qui a le ballon) dans le viseur pendant que je shoote en rafale et hop le ballon a disparu et il me faut souvent quitter les yeux de l’appareil pour le retrouver enfin…

J’ai donc beaucoup d’images à la fin mais surtout beaucoup de déchets.

Vivement le printemps pour remettre ça à la lumière du jour…