cliquez ici pour la suiteComme un air de déjà vu…

Fin 2011 j’avais eu l’occasion d’assister à quelques séances d’entrainement de karaté et j’avais pu saisir quelques portraits, la série est visible ici. Le but de cette nouvelle séance était d’avoir des images en action là où la précédente série visait la maîtrise de l’éclairage dans des conditions difficiles. Je n’ai pu m’empêcher de les faire poser malgré tout (^_^)

Seul hic, les conditions et la salle étaient différentes : tous les murs avaient des fenêtres et il faisait beau dehors donc aucune chance de pouvoir avoir un fond neutre. Malgré les réglages (1/200s @ f5.6 et f11 ci-dessous) les fenêtres apparaissaient tout de même:

Il m’a donc fallu faire avec et la seule solution pour limiter les dégâts était d’utiliser une longue focale pour aplatir l’arrière-plan. De cette manière les fenêtres étaient moins visible sur l’image tout en ayant le sujet de taille identique. Voici un petit croquis pour illustrer mon propos et vous montrer mes talents de dessinateur :-)

Une fois sur l’ordinateur, je trouvais toujours que les fenêtres attiraient trop l’attention et l’action perdait beaucoup de son intérêt. C’est pourquoi j’ai décidé de tout simplement les supprimer de l’image. Et bien cela paraît simple à première vue mais quand je m’y suis collé je me suis vite rendu compte de la difficulté et du temps que cela pouvait prendre. Voici une petite comparaison avant/après d’une des images de la série afin de réaliser l’ampleur des contraintes, rien d’insurmontable néanmoins.

Il est nécessaire d’apprendre de ses erreurs pour avancer et pour ne pas déroger à cette règle je ne me suis rendu compte qu’une fois à la maison que sur la majorité de mes images, le bas du kimono était rose.
C’est forcément le genre de détail que l’on ne peut pas voir sur l’écran arrière de l’appareil surtout quand on est pris dans le feu de l’action…
Là, vous vous demandez certainement pourquoi le bas est rose ?
C’est simple, je voulais éviter que mes flashs contaminent trop l’environnement et rebondissent sur tous les murs alors je les ai pointés principalement vers le sol et bien mal m’en a pris, les dalles en mousse au sol étaient de couleur rose/rouge donc la lumière a rebondit sur celles-ci… Au moins la prochaine fois, je saurai (O_o)
Ci-contre un petit crop d’une image avec le kimono bien coloré…

Et comme en plus je ne trouvais pas que la couleur apportait quoi que ce soit à l’image je suis resté sur du noir et blanc sur toute la série. Je suis vraiment satisfait du résultat et de ces images épurées où l’on sent la concentration et l’énergie nécessaires à la pratique de cet art.

Aurore, Marie, Karim et Bernard, un grand MERCI à vous pour votre patience et pour le temps accordé.

Pour accompagner cette série, voici le groupe Cameras qui avec un nom comme ça devait passer dans mon lecteur mp3 et je ne suis pas déçu du voyage, voilà le morceau « June »

Si vous souhaitez aussi réaliser des portraits pour faire plaisir à quelqu’un ou tout simplement pour vous: contactez-moi

Enjoy!!!

À bientôt et n’hésitez pas commenter, liker mais surtout partagez!!!